Arc-En-Ciela on DeviantArthttps://www.deviantart.com/arc-en-ciela/art/The-Dragon-lezard-lady-600421175Arc-En-Ciela

Deviation Actions

Arc-En-Ciela's avatar

The Dragon lezard lady

By
Published:
2.2K Views

Description

PORTRAIT ZOOMORPHIQUE ~ The dragon lezard lady

Artiste: Suli-Anne Laurin
Date: 00-10-2013
Durée: -
Format: -
Médium: -
Discipline: Photomanipulation sur Photoshop CS et Photoshop Élément
Propriétaire: Suli-Anne Laurin
Autres: Travail du cours 511-2BP-BB ILLUSTRATION VIRTUELLE, Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal.
Création originale
Modèle faestock : faestock.deviantart.com/art/Dr…
Lézard FreeakStock : freeakstock.deviantart.com/art…
Commentaire : Ce projet consistait à utiliser moins de 10% d'une seule photo d'animal et de créer un personnage avec des caractéristiques animales. La présentation finale devait se faire en 8 x 8 pouces selon plusieurs variantes de couleurs vues en classe, dont vous pouvez voir les miniatures en bas. Il fallait que j'écrive un petit texte pour chacune afin d'expliquer la composition, le choix de la variante et le choix d'une émotion, alors voilà !


DÉSATURATION – See the Light
Il y a toujours une petite lueur d’espoir

Ce monde est terne, ce monde est gris.  Tout autour de moi n’est plus qu’un jeu de clair-obscur sans vibrance, sans éclat.  Comment puis-je subsister dans ce monde d’ombres où tu étais ma seule lumière ? J’ai grande peine à voir ce pâle halo éblouissant, qui, pourtant, au-dessus des arbres, tente d’apaiser ma triste solitude de ses rayons chaleureux.

Et il n’y a que le vermeil de mon amour qui n’ait réussi à survivre à cette mélancolie qui me ronge, en attendant que tu me reviennes.

La tristesse est plus souvent associée à des couleurs ternes. Malgré l’aspect physique un peu menaçant de la créature, la composition conserve un certain calme attribué à la désaturation qui harmonise les couleurs.  L’environnement sombre évoque le vide, tandis que le halo pointant au-dessus des arbres éclairant son visage est une promesse de meilleurs jours. Ainsi, ce n’est plus tant la nostalgie qui apparait dans ses traits délicats, mais aussi de l’espoir.  Ses lèvres ont gardé un peu de leur teinte rosâtre pour attirer l’attention, alors que les cheveux ne sont qu’un rappel de couleur pour équilibrer.


 COULEURS FROIDES – Under the Blue Moon
Errance solitaire, sous la bénédiction des étoiles et de la lune

La nuit fraiche et sombre jette un voile bleuté sur la lande, ternissant les couleurs pour donner une ambiance douce et mélancolique. Le cyan de des écailles de la créature reflète la froideur de sa peau, renvoyant la lumière opalescente des astres, tel du givre sur des pierres blanches. 

Elle vous entend, et vous jette un regard en coin, se retournant à peine, car plus rien ne le lui importe, maintenant qu’elle est seule.  Mais son cœur meurtri espère encore le retour de son bien-aimé.

Les couleurs froides et un peu désaturées rappellent la noirceur et la fraicheur de la nuit.  La composition est plutôt douce, car les couleurs ne sont pas trop vibrantes, tandis que le contraste élevé entre le sujet et son environnement évoque la réflexion de la lumière de la lune et des étoiles sur la peau de la créature. La couleur cyan, une des couleurs les plus froides du cercle chromatique, a été utilisée pour ses écailles et ses cheveux pour donner une légère impression de givre, afin d’accentuer la froideur qui ressort de l’image.


  COURBE DE TRANSFERT DE DÉGRADÉ – Flaming Fall
Son regard : un mélange de passion et de regrets.

Les teintes chaudes, saturées et contrastées évoquent le feu brûlant de son amour perdu, dans des orangés renvoyant à la réalité d’une journée d’automne, tandis que le cyan pâle du ciel évoque la vraie froideur de cette saison.  Le violacé rabattu balance la luminosité de la composition tout en lui conservant sa chaleur, remplaçant les noirs ténébreux des ombrages par sa teinte violine plus de pourpre que de bleu.  Au centre de l’image, ses yeux mi-clos regardent le monde avec tristesse, et sa bouche esquisse un sourire nostalgique.

Les couleurs saturées ont été choisies pour leur association avec l’automne, une saison à la fois chaude, à cause de ses teintes flamboyantes allant du vert au rouge, et froide, à cause de la température.  En effet, les orangés rappellent les feuilles, et le cyan, utilisé pour le ciel, est considéré comme une des couleurs les plus froides.  La composition est balancée avec un violacé rabattu plus rouge que bleu, ce qui conserve sa qualité chaleureuse.  Le contraste élevé apporte du mouvement, comme le feu, illustrant la passion.  L’image est centrée sur le visage pour mettre en valeur son expression qui témoigne de sa solitude.

Image size
1092x1050px 2.82 MB
© 2016 - 2024 Arc-En-Ciela
Comments0
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In